Le(a) pervers(e) narcissique

Qu’est ce qu’un(e) pervers(e) narcissique et comment peut-on les identifier ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

La personne perverse narcissique a un trouble de la personnalité narcissique, c’est à dire qu’elle va rechercher à se valoriser en rabaissant les autres. C’est une personne extrêmement susceptible, qui est incapable de prendre la moindre remarque sur elle-même sans contre attaquer ou se défendre. Le terme pervers a une connotation de perversité morale, le PN exploite l’autre et le dévalorise pour valoriser son narcissique défaillant. Cela peut être un homme ou une femme, ce sont de vrais prédateurs. Le trouble de la personnalité narcissique est devenu l’un des plus grands sujets au sein de notre société actuelle.

Poursuivre la lecture de « Le(a) pervers(e) narcissique »

Les troubles du comportement alimentaire

Les principaux troubles du comportement alimentaire sont la boulimie, l’hyperphagie boulimique et l’anorexie mentale. Une personne qui développe un trouble de l’alimentation présente une sorte de phobie de prendre du poids ou de perdre contrôle sur la prise de poids. Dans cette idée, la personne va se restreindre de manger certains aliments ou va s’alimenter de manière excessive en compensant cela en faisant de l’exercice à outrance, en se faisant vomir ou encore en prenant des diurétiques ou des laxatifs, par exemple.

Poursuivre la lecture de « Les troubles du comportement alimentaire »

L’addiction alimentaire

Il est possible d’être addict à la nourriture comme on est dépendant à l’alcool, au tabac, aux drogues et aux jeux. L’addiction alimentaire est une maladie qui se passe dans le cerveau, c’est à dire que ce n’est pas l’estomac qui « réclame » à manger, mais l’esprit.

Poursuivre la lecture de « L’addiction alimentaire »

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

Une thérapie de couple permet d’aborder les conflits psychiques de chacun des partenaires afin de comprendre ce qui empêche la relation de bien fonctionner. Durant tout le suivi, le couple sera amené à exprimer ses pensées et ses sentiments afin d’éclaircir ses divergences. Elle permet de « faire le point » sur ce que vit chacun des membres du couple afin de réengager une meilleure écoute et une communication plus constructive.

Poursuivre la lecture de « Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ? »

Fausse couche : que se passe-t-il au niveau psychologique ?

La fausse couche est un sujet tabou extrêmement délicat. C’est un événement éprouvant psychologiquement et physiquement pour une femme. Les remarques de la part des proches, même si ça part d’un bon sentiment, sont parfois maladroites. La femme qui vit une fausse couche se sent souvent seule face à cette épreuve et il peut être difficile et long pour elle de la surmonter.

Poursuivre la lecture de « Fausse couche : que se passe-t-il au niveau psychologique ? »

Mesures de confinement, quels impacts sur l’adolescence ?

Beaucoup d’adolescents sont angoissés et ressentent un profond malaise devant cette crise sanitaire et les mesures de confinement et ne savent pas vraiment quoi en faire. Le (re)confinement pèse sur le moral des jeunes. Comment vivent-ils ce bouleversement ? Quelles sont les conséquences de ce deuxième confinement pour leurs relations sociales et sur leur équilibre psychique ?

Poursuivre la lecture de « Mesures de confinement, quels impacts sur l’adolescence ? »

L’infertilité inexpliquée, on en parle …

Quand on désir un enfant, on se dit souvent que ça viendra rapidement, que tout se passera bien et que très vite, le bébé sera là. Le parcours pour devenir parent n’est pas toujours aussi facile qu’on se l’imaginait … En effet, 1 couple sur 8 aurait des difficultés à concevoir un enfant. Après une ou deux années, la grossesse n’a toujours pas débutée et le bilan médical ne permet pas d’identifier un problème organique, ni chez la femme, ni chez l’homme. On parle alors d’infertilité inexpliquée. Quelles sont les causes ? Existe-t-il une part psychologique ? Quelles sont les solutions ?

Poursuivre la lecture de « L’infertilité inexpliquée, on en parle … »

Le burn-out

Travailler sans relâche au point de mettre sa vie personnelle entre parenthèse, s’épuiser à la tâche, puis perdre pied et un jour s’épuiser. Tous les milieux professionnels sont concernés par le phénomène du burn-out. Quels sont les signes qui doivent alerter ? Peut-on prévenir le burn-out ? Quelles sont les solutions pour en sortir ? Il est important de savoir identifier les signes avant-coureurs pour être capable de dire « STOP » à temps avant que le travail devienne source d’épuisement et de souffrance.

Poursuivre la lecture de « Le burn-out »

Les troubles anxieux et phobiques

L’anxiété a tendance à se généraliser au sein de notre société. Propre à l’être humain, elle a toujours été présente dans toutes les civilisations, néanmoins, les objets de l’anxiété évoluent selon les moments de vie et les actualités. Nous avons tous des craintes, des peurs, des anxiétés, mais à quel moment une personne bascule-t-elle dans la pathologie ? Quel accompagnement existe pour les personnes anxieuses ? Cet article viendra vous éclairer sur toutes ces questions et vous apportera quelques clés pour réduire l’état d’anxiété.

Enfin, nous vivons collectivement quelque chose d’assez anxiogène avec cette crise sanitaire. Je viendrai, à la fin de l’article, vous fournir des stratégies adaptatives pour faire face à l’anxiété générée par cette situation de confinement généralisé.

Poursuivre la lecture de « Les troubles anxieux et phobiques »

Apprendre à s’affirmer : Les bases

Chaque jour, les interactions avec l’autre sont nombreuses, nous donnant beaucoup d’occasions de pouvoir interagir notre environnement tel que l’on est. Parfois cela est tout à fait naturel et parfois ça ne l’est pas. S’affirmer c’est pouvoir se respecter dans chacune de ses facettes devant les personnes avec qui nous sommes en relation. Alors comment bien s’affirmer ? Comment avoir les ingrédients de base pour avoir les bonnes clés pour bien s’affirmer ?

Après avoir défini ce qu’est l’affirmation de soi, nous verrons quels sont les outils à utiliser pour adopter un comportement assertif bénéfique sur du long terme favorisant le respect de soi et des autres.

Poursuivre la lecture de « Apprendre à s’affirmer : Les bases »
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib